Le courtier d’assurances est un intermédiaire qui a l’avantage de proposer à ses clients de nombreuses offres. Mais il en existe de très nombreux sur le marché Tunisien. Alors comment choisir le bon courtier ? UPCAR Assurances vous explique les bons critères de choix.

Evaluer son professionnalisme

L’un des critères de choix pour choisir son courtier est de mesurer son professionnalisme. Mais comment faire ? Pour UPCAR Assurances, il y a trois éléments pour mesurer son professionnalisme :

  • Identifier ses principaux partenaires : La qualité et la solidité des partenaires sont un indice de la fiabilité et de la crédibilité de votre futur courtier. Pour autant, prenez soin de vérifier que le partenaire valide effectivement la réalité de la relation de partenariat que votre courtier revendique.
  • Le courtier doit prouver qu’il remplit ses obligations légales : pour assurer son activité de courtage (souscription d’une assurance responsabilité civile professionnelle, souscription d’une garantie financière, en actualisant son inscription à l’ORIAS), en informant les clients de sa démarche (en donnant l’accès à son identité professionnelle : numéros d’inscription et coordonnées complètes ou en indiquant formellement la nature des relations qu’il entretient avec les compagnies d’assurance avec lesquelles il travaille…)
  • Demander au courtier ses références client pour savoir : le rythme d’activité de votre courtier ; la typologie de clientèle qui le caractérise, le niveau de satisfaction de ses clients.

Mesurer la relation de proximité du courtier

La proximité de la relation courtier-client est indispensable. L’activité de courtage porte un ensemble de services à forte valeur ajoutée qui passe par une excellente connaissance des situations.
La possibilité de se rencontrer régulièrement contribue fortement à ce que la lecture des dossiers soit à la fois :

  • fluide
  • précise
  • rapide
  • humaine

Une relation humaine indispensable

La qualité de la relation avec votre courtier aura un impact fort sur son degré d’implication dans votre dossier. Lui aussi est humain et réagit en fonction de la dimension affective qui fait la différence entre un dossier et un autre !

Bien connaître le marché local

Mandataire de l’assuré et non de la compagnie, son rôle est de mettre en rapport toute personne désirant s’assurer avec une société d’assurance en vue de la couverture d’un ou de plusieurs risques. Son mandat consiste à trouver le meilleur produit au meilleur prix auprès d’une compagnie d’assurance, tunisienne ou étrangère offrant les meilleures garanties de solvabilité. C’est son premier devoir en tant que professionnel de l’assurance.

Son objectif est donc de faire le bon choix, de sélectionner le contrat le plus adapté à la demande du client. Pour cela, il n’hésite pas à faire jouer la concurrence entre les compagnies, et ce, pour le plus grand bénéfice de l’assuré. Sa connaissance du marché doit lui permettre d’atteindre cet objectif.

En ce sens, le courtier a un rôle fondamental de conseil afin d’accompagner son client dans le choix du meilleur contrat.

Une capacité d’innovation forte

Le courtier peut aller plus loin en créant pour son client, le cas échéant, des contrats sur mesure qui répondront à des nouveaux besoins. Il doit avoir la capacité de mettre en oeuvre la réponse appropriée à un besoin personnalisé ou sophistiqué. Sa mission est donc d’anticiper et d’innover. Il est continuellement « à l’écoute » des besoins et attentes de ses clients : il adapte son approche et ses méthodes d’action à la variété de ses clients.

UPCAR Assurance le courtier idéal

UPCAR Assurances répond à toutes ces caractéristiques de professionnalisme, de relation humaine et de proximité avec le client, de connaissance du marché et de capacité d’innovation.Nous répondrons à votre besoin en vous proposant une offre adaptée quelque soit votre demande.N’hésitez pas à nous contacter !