FAQ DE L'ASSURANCE
UPCAR répond à toutes vos questions sur les assurances auto, prévoyance, santé et vie.

Assurance Auto

En cas d’accident, remplissez toujours un constat amiable sur le lieu même de l’accident.
2. Prenez le temps de compléter le constat.
3. Ecrivez lisiblement au stylo bille.
4. Indiquez la date, l’heure, le lieu exact de l’accident, n° de permis et contrat d’assurances respectifs.
5. Précisez les circonstances du sinistre et les conséquences matérielles et corporelles.
6. Mentionnez par ailleurs les coordonnées de toute personne impliquée et les témoins éventuels.
7. En cas d’accident en chaîne, remplissez un constat avec le conducteur qui vous précédait et un autre avec celui qui vous suivait.
8. Si un tiers étranger est responsable des dégâts causés à votre véhicule, il vaut mieux demander une copie de l’attestation d’assurance du tiers et de la carte verte ou orange.
Important !
• Une fois complétée, la colonne des croix est déterminante et ne peut être modifiée lorsque les exemplaires sont séparés, signés par les deux conducteurs, le recto du constat est incontestable.
• Vous disposez d’un délai de 5 jours ouvrés pour déclarer l’accident à votre assureur.

Veillez à ce que le contrat souscrit couvre La « GARANTIE CONTRE LE RISQUE DE VOL ». 1. Il vous appartient de déclarer le vol auprès des autorités dès que vous en avez eu connaissance.
2. Une attestation de vol doit vous être délivrée.
3. Remplissez un constat.
4. Vous disposez d’un délai de 48 heures pour déclarer le sinistre à votre assureur.
* Si le vol est total
1. Si votre véhicule n’est pas retrouvé, veuillez nous remettre les clés et les papiers du véhicule (carte grise, vignette…) à défaut, une attestation de perte de papier.
2. Si le PV d’enquête constate que les recherches n’ont pas aboutis, vous devez procéder à une ordonnance sur requête auprès du Tribunal de 1ère instance.
3. Cependant, si votre véhicule a été retrouvé, informez votre assureur, et présentez une attestation justifiant que le véhicule a été retrouvé. Et souvenez-vous !
• Quelle que soit la situation, vérifiez que les portes, vitres et coffres sont fermés et retirez les objets de valeurs (ex : portable, lunettes, radio…), y compris vos papiers ( carte grise, permis de conduire…).
• Ne vous garez pas dans des endroits sombres et isolés et ne laissez pas votre véhicule stationné aux mêmes endroits plus de 48 heures.

1. Vérifiez avec votre assureur que la garantie « contre le risque d’incendie » est acquise
2. Remplissez un constat.
3. Il vous appartient de déclarer l’incendie auprès des autorités dès que vous en avez eu connaissance.
4. Une attestation d’incendie doit vous être délivrée.
5. Si vous avez eu recours à la protection civile, vous devez donc faire réclamer une « attestation d’intervention de la protection civile ».
Les sinistres étant très variables, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre conseiller et pourquoi pas revoir votre contrat pour d’autres couvertures.

C’est un expert qui déterminera la valeur de votre véhicule, à partir de sa cote sur le marché de l’occasion, et en l’adaptant selon : le nombre de kilomètres, les réparations récemment effectuées, l’état général du véhicule etc…

Oui. Pour cela, vous devez effectuer les démarches nécessaires, accompagnées d’un justificatif de domicile et de la carte grise actuelle.

Votre changement d’adresse doit impérativement être signalé à votre Conseiller CARTE ASSURANCES afin de mettre à jour votre contrat et de pouvoir vous adresser ultérieurement correspondance (avis d’échéance, par exemple) à votre nouveau domicile.

Assurance Habitation

Les garanties de notre contrat Multirisques Habitation vous indemnisent en cas de dommages subis par vos biens à la suite d’un incendie, d’un dégât des eaux, d’un bris de glaces, d’un vol, d’un événement climatique… Pour personnaliser votre assurance au gré de vos besoins, votre Conseiller vous proposera également l’Assistance Domiciliaire 24H/24 et 7J/7 pour les services de plomberie, serrurerie, vitrerie, électricité etc… pouvant vous être utiles !

Toute personne peut causer involontairement un dommage à autrui, et la réparation de ces dommages est obligatoire. La garantie Responsabilité Civile Familiale est incluse dans votre contrat Multirisques Habitation, et couvre votre responsabilité civile.

Avec notre formule Multirisques Habitation spécifique pour les besoins des T.R.E, vos biens et immobilisations sont couvert toute l’année, grâce à un éventail de garanties solides et à diverses formules d’extension qui personnalisent notre offre pour mieux l’adapter à la particularité de chaque situation.
Cette formule prévoit notamment la couverture des dommages aux biens (incendie, explosion, dégât des eaux…), le vol, la responsabilité civile et des services d’assistance (dépannage d’urgence à domicile accessible 24h/24 et 7j/7).

Assurance Prévoyance

C’est un contrat d’assurance qui vise à pallier les conséquences financières des aléas de la vie en cas de décès, ou d’invalidité absolue ou définitive suite à un accident ou une maladie invalidante.
Avantages de l’assurance prévoyance : des contrats sur mesure et une garantie optimale au moindre coût.
Néanmoins, il s’agit d’une assurance « à fonds perdus » c’est-à-dire que les garanties ne s’appliqueront qu’en cas de réalisation du risque.

L’assurance Individuelle Accident, grâce à sa très large gamme de garanties, vous permet de faire face aux conséquences des accidents corporels au quotidien, au cours de votre vie privée, professionnelle, lors de vos loisirs, etc.…

L’I.P.T signifie que l’assuré est reconnu comme définitivement incapable de se livrer à toute activité professionnelle, selon un taux d’incapacité fonctionnelle prévu au barème fixé par la législation sur les accidents du travail.

L’I.A.D signifie que l’assuré est reconnu comme définitivement incapable de se livrer à la toute activité professionnelle, et que son état de santé nécessite au quotidien l’assistance d’une tierce personne pour l’aider dans les actes ordinaires de la vie.

Assurance Santé

Il existe des conventions entre les professionnels de santé et la CNAM, qui régissent les tarifs des prestations de soins : c’est ce qu’on appelle les tarifs de convention.

Certains médecins qui n’adhèrent pas ou refusent d’adhérer aux conventions avec la CNAM peuvent pratiquer des honoraires libres.

Vous vous expatriez ou désirez vous faire soigner à l’étranger ? UPCAR vous propose son contrat d’assurance complémentaire santé, pour tous les frais médicaux que vous avez été amené à dépenser à l’étranger.

Assurance vie

La plupart des contrats d’assurance vie ont une fonction similaire à un plan d’épargne. Vous pouvez souscrire une assurance vie et établir un plan de financement de votre retraite, vous préparez ainsi votre avenir et récupérez les sommes investies et les intérêts générés lors de votre départ en retraite.

L’idéal, selon les spécialistes, serait de dédier environ 5 % de votre salaire brut annuel à votre épargne retraite. Tous types de placements sont possibles (produits bancaires et produits d’assurance), sachant que le mieux pour vous est de commencer à épargner dès à présent et de diversifier vos placements.

Oui. L’assurance vie garantit le versement d’un capital ou d’une rente au bénéficiaire désigné par le contrat. Ce bénéficiaire peut aussi bien être un membre de votre famille, qu’une personne n’ayant aucun lien de parenté avec vous : le choix du bénéficiaire vous est totalement libre.

En grandissant, vos enfants devront trouver le financement de leurs études. Epargnez au fur et à mesure, sans contrainte et à votre convenance. Le capital constitué pourra également être utilisé comme une aide pour démarrer dans la vie active.

Vous avez un capital et vous désirez le faire valoriser sans prendre de risques ? UPCAR réalise votre souhait en vous offrant une opportunité de placement qui vous met à l’abri des fluctuations du marché financier. Outre la souplesse et la sécurité de ce contrat, il est le moyen de placement le plus performant, surtout en profitant des avantages fiscaux d’un contrat d’assurance-vie.

Oui. Il vous est tout à fait possible d’avoir autant de contrats d’assurance vie que vous le souhaitez, en fonction de chacun de vos projets (mettre de l’argent de côté, préparer votre retraite, financer les études ou les projets de vos enfants, transmettre un capital…).

En cas de décès, le capital ou la rente qui sera transmis aux bénéficiaires que vous aurez désignés lors de la souscription est exonéré d’impôts et non soumis aux droits d’enregistrement sur les successions.

[Exonération des rentes viagères de l’impôt sur le revenu : Article 44 de la loi n°2003-80 du 29 décembre 2003 ; Exonération du capital décès, des rentes et des sommes revenant aux ayants-droit du droit d’enregistrement sur les successions et de l’impôt sur le revenu : Article 54 du Code des Droits d’Enregistrement et de Timbre modifié par l’article 53 de la loi n°97-88 du 23 décembre 1997]