- L’assurance de chef de famille
En principe, cette couverture est prévue automatiquement au niveau du contrat multirisque habitation. Toutefois, dans certains cas, elle est accordée par un contrat spécifique.
Ce contrat couvre, en cas de sinistre provoqué par le chef de famille, son conjoint, ses enfants et le personnel travaillant sous ses ordres, les objets lui appartenant (immeuble et meubles) et animaux domestiques et d’une façon générale tout ce que l’assuré possède sous son toit. Cette assurance permet de réparer les dommages corporels, matériels et immatériels causés à autrui et résultant d’un acte involontaire ou d’une imprudence.
- L’assurance de la responsabilité civile professionnelle de certaines professions :
Certaines professions nécessitent la souscription d’un contrat « RC Professionnelle », nous citons à titre d’exemple les médecins, les pharmaciens, les commissaires aux comptes, les experts comptables, les experts de justice, les contrats d’assurances généralement une obligation de moyens pèse sur ces corps de métiers.
Son principe est le même que la responsabilité du particulier, elle assure le personnel en cas de dommages corporels, matériels et immatériels consécutifs causés aux tiers par le professionnel pour les objets qui leur sont confiés par leurs clients.